Ma bibliothèque

Bienvenue dans ma bibliothèque, ici vous pouvez trouver un avis très personnel des livres que j'ai lu.

Livres écrits par Maria Montessori

Maria Montessori, L'enfant. Editions Desclée de Brouwer.

 
A lire


Maria Montessori, L'enfant dans la famille. Éditions Desclée de Brouwer.


Lu, il y a longtemps et je n'ai pris aucunes notes. Voilà ce que l'on peut lire en quatrième de couverture:

Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation – à travers les «Maisons des enfants» dont on célèbre cette année le centenaire –, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité. Ce livre rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.

 

Maria Montessori, L'esprit absorbant de l'enfant. Editions Desclée de Brouwer.


Notes à venir

Maria Montessori, Pédagogie scientifique Tome 1. Éditions Desclée de Brouwer.

 Notes à venir

 

 

 


 

Autour de la pédagogie Montessori







 Autour de la pédagogie Steiner




Des pédagogies alternatives


Fabienne D'ortoli & michel Amram, l'école avec Françoise Dolto. Éditions Hatier.

Je l'ai lu plusieurs fois pendant mon adolescence. Il m'a beaucoup plu car il porte un autre regard sur ce que l’école doit être. C'est le récit d'une quinzaine d'années du fonctionnement d'une école avec un projet éducatif hors du commun qui débute en 1974. L'école de  la Neuville.



A.S. Neil, Libres enfants de Summerhill. Éditions Folio

Je devais avoir une quinzaine d'année quand j'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de ma grand-mère qui m'a passionné. Neill relate ici le quotidien dans son école ou les enfants sont pensionnaires et où rien n'est imposer. Il existe une vidéo ici où l'on peut écouter des anciens élèves en parler: http://www.dailymotion.com/video/xc3pwx_les-enfants-de-summerhill-1-film-do_lifestyle

Les apprentissages

 

  André Stern, ...Et je ne suis jamais allé à l'école. Histoire d'une enfance heureuse. Acte Sud.

Forcément celui-ci m'a énormément plus. André Stern parle de son enfance où non seulement il n'est pas allé à l'école mais il a suivi ou pas une éducation informelle. Ses parents n'ont fait que suivre ses désirs, ses questionnements en lui donnant les supports pour y trouver des réponses, en le faisant rencontrer des personnes capables de les lui apporter. Et malgré tout,  il a eu des apprentissages très pointus dans certains domaines qui lui ont permis  d'exercer dans plusieurs domaines : la musique, la guitare, la lutherie, le théâtre, le journalisme et l'écriture, les langues. Cet ouvrage est découpé en trois parties: avant, pendant son enfance et après, question sur l'instruction en famille.



+


Françoise Boulanger, Lire à 3 ans c'est tout naturel. Éditions Nathan.

Très intéressant surtout si l'on pratique l'instruction en famille sans méthode particulière.


 

 



Relation parents/enfants

 

Jan Hunt, La véritable nature de l'enfant. Éditions L'instant Présent.


En cours de lecture






Nathanaëlle Bouhier-Charles & Monica Companys, Signe avec moi, la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés.

Tout le vocabulaire trié de manière claire pour communiquer en signes avec son bébé. Le livre est bien fait. Pour Melle Libellule j'avais photocopié et découpé les vignettes qui m’intéressait pour les afficher sur le frigo.  Mais pour vraiment nous y mettre, nous avons suivi un atelier en famille quand Miss Marmotte était bébé.








Sur l'éducation 

 

 

Je décris ce livre sur le blog. Il fait partie de mon top 5 des livres à avoir, rendez-vous ici pour en savoir plus et ici 







Sur la communication non-violente


Autour de la grossesse et de l'accouchement

D'autres livres qui m'aident aussi à avancer

 

3 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et je me retrouve dans plein de choses...Et notamment ta bibliothèque, c’est dire !
    J’ai beaucoup de ces bouquins derrière ou devant moi, quant au dernier, je suis une convertie à Flylady, mais je dois encore terminer certains des billets sur le sujet prévus pour mon blog ;-). Hâte de voir ce que toi tu en as retiré.
    Et ton compte rendu sur Faber & Mazlish m’incite à le remonter dans ma liste « à lire », merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et encore, il y a bien longtemps que je n'ai pas mis à jour cette bibliothèque j'ai lu de beaux ivres depuis! Et j'ai pleins d'idée d'articles à écrire mais aussi de millions d'autres choses à faire. Je file découvrir le tien!

      Supprimer
    2. Oui ce n'est pas toujours facile de tout gérer de front ;-)
      Ca y est, j'ai pondu mes premiers articles sur Flylady à proprement parler, et j'en ai encore toute une série en stock. Je suis curieuse de savoir comment toi tu l'as vécy !

      Supprimer

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: